L'EA Saint Julien (Entreprise Adaptée)

L’entreprise adaptée APF de Saint Julien les Metz est une entreprise à part entière avec des spécificités fortes.

Nous pouvons accompagner toutes entreprises dans trois grands domaines :
  • Prestations de Services
  • Prestations tertiaires
  • Prestations industrielles
A travers 11 activités existantes.

Bien que pluridisciplinaire, notre personnel atteint un bon niveau d’expertise dans son domaine et nous développons sans cesse leurs compétences avec un programme de formation très ambitieux, diplômant et qualifiant.

Nous nous inscrivons dans un véritable partenariat tant avec nos clients qu'avec d’autres collaborations comme celle que nous avons avec le lycée Louis Vincent de Metz. Grâce à ce projet, des étudiants effectuent donc leurs projets de fin d'études au sein de notre établissement.


Historique de l’Entreprise Adaptée de l’association des paralysés de France à Saint Julien les Metz.

C’est à la demande du département de Moselle et suite à un don de celui-ci d’un terrain de 10 hectares situé à Saint Julien Les Metz que l’association des paralysés de France (APF 2EME association Française dans sa dimension) a implanté en 1976, une entreprises adaptée et un foyer d’hébergement.

Un an plus tôt, la loi de 1975 instaurait un nouveau statut et de nouveaux droits pour les personnes en situation de Handicap, et l’association des Paralysés de France, à la tête de la nouveauté, créa plusieurs entreprises adaptées prouvant ainsi que, certes avec des aides de l’état, il était possible de faire travailler, dans différents métiers, des personnes en situation de Handicap.

Au sein des entreprises adaptées, plus de 80% du personnel de production sont en situation de handicap.
Durant de nombreuses années, cette entité composée de 20 personnes seulement en 1976 ne cesse de s’agrandir pour devenir à ce jour une usine de 90 personnes.

L’EA APF de Saint Julien Les Metz est aujourd’hui en plein virage industriel puisqu’elle développe de nouvelles activités et répond aux besoins en accompagnant les entreprises dans leur volonté de respecter leur obligation d’emploi des personnes a handicap.
Mais au-delà, l’EA de l’APF Saint Julien Les Metz s’inscrit comme un vrai partenaire des entreprises qui lui font confiance.

L’EA est certifié ISO 9001 depuis 2008 et est en cours de certification ISO 26000 prenant ainsi pleinement en compte sa richesse d’entreprise. Elle joue aujourd'hui un vrai rôle au sein de la société mais c'est également un bel exemple dans l'inclusion de toutes les différences.

L'EA en chiffres :

  • 91 salaries dont 74 en situation de handicap
  • 1 500 000 € de CA
  • 8 métiers différents (câblage, collage, reprographie, transport de personnes à mobilité réduite, gravure et signalétique, espaces verts, prestations extérieures, informatique)